Une méthode pour écrire des cosy mystery…

Amoureux des énigmes enveloppées dans une atmosphère chaleureuse et des intrigues qui stimulent l’esprit sans pour autant perturber le sommeil, réjouissez-vous!
Le genre cosy mystery, avec ses détectives amateurs charismatiques (surtout des femmes) et ses cadres pittoresques, vous invite dans un monde où le crime se résout avec finesse et intelligence.

Et si vous vouliez connaître les arcanes de ce monde côté fabrication?
Mieux, si vous vouliez vous essayer à écrire un cosy mystery?
C’est dans cet esprit que j’ai le plaisir d’annoncer la sortie de mon livre pratique, COMMENT ÉCRIRE UN COSY MYSTERY.
Ce guide est conçu pour vous emmener dans les coulisses de la création de récits qui éveillent la curiosité pour les crimes sans sacrifier le confort, le glamour et l’humour…

Pourquoi ce livre?

Ma passion pour le cosy mystery a souvent été tempérée par une frustration : le manque de ressources spécifiques pour ceux d’entre nous désireux de créer notre propre univers cosy. Après des années d’immersion dans ce genre, de lecture et d’étude des plus grands dans le genre mais aussi d’écriture de mes propres intrigues, j’ai décidé de combler ce vide pour les amateurs du genre.

COMMENT ÉCRIRE UN COSY MYSTERY, Une méthode pour réussir votre roman de A à Z,
est le fruit de ce voyage, un guide destiné à partager les secrets et les plaisirs de l’écriture cosy avec vous.

Ce que vous trouverez dans le livre

Le livre détaille la structure typique d’un roman cosy mystery, des éléments essentiels tels que le cadre, le protagoniste détective amateur, la communauté serrée, et l’enquête.

J’offre des conseils pratiques pour tisser des intrigues « page-turner », créer des personnages inoubliables, maintenir le suspense tout en préservant la légèreté inhérente au genre, choisir le cadre de votre roman, tisser des relations entre les personnages, découvrir la différence entre rebondissements et coups de théâtre, réussir votre incipit, éviter les pièges d’écriture, ne pas vous planter pour votre couverture.


Je vous parle des auteurs français qui officient avec succès dans le genre cosy crime. (enfin, la plupart)

Et vous rencontrerez Titivillus, le démon des coquilles envoyé par Belzébuth pour parsemer votre roman de fautes. (Plus de détails sur Titivillus dans un prochain article)

À travers des exemples concrets et des études de cas, vous apprendrez comment les grands écrivains de cosy mystery construisent leurs récits.
Vous pourrez appliquer ces techniques à votre propre écriture avec les ateliers pratiques très concrets qui ponctuent chaque chapitre.

Cerise sur le gâteau, le dernier chapitre est constitué de tableaux utilitaires qui résument une structure facile en 3 actes et 14 points. Si vous la suivez pas à pas, impossible de ne pas aller au bout de votre roman.

John Irving disait : « On n’apprend ni le talent ni le génie dans un atelier d’écriture, mais quel gain de temps pour un écrivain! »

Pour clore le livre, une liste de sites, de blogs et de livres avec les conseils d’auteurs généreux et talentueux.


Alors, ça vous dit?

Publié dans .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité