Vous aimez ou vous détestez Noël ? Pourquoi?



Quand approche Noël, je suis prise d’une dégoulinante envie de guimauve, de chocolat et de tendres sentiments…

Et je passe souvent la période des fêtes à regarder des comédies romantiques avec la panoplie complète: coup de foudre, douces chamailleries, tasse de chocolat, et comme apothéose le réveillon de Noël et un baiser sous la neige…

C’est plus fort que moi et je ne dois pas être la seule,
à en croire cette tradition que l’on retrouve dans les films hollywoodiens.

Il m’en vient quelques uns à l’esprit en écrivant.
Il y a l’incontournable Love Actually bien entendu, mais si on remonte à l’époque du noir et blanc, je pense à Shop around the corner de Lubitsch, dans les années 40, où Noël tient une place de choix dans la romance du film, ou, au tournant des années 2000, Le journal de Bridget Jones où la mode du plus infâme pull de Noël a été lancée.
J’ai adoré aussi The Holiday avec le charmant Jude Law.
D’ailleurs il faut dire que pour un jeune premier, se confronter à l’épreuve de la comédie romantique de Noël me semble un passage obligé !

Récemment, grâce à Netflix j’ai découvert des romances de noël dépaysantes, danoises, suédoises ou islandaises, très drôles.

C’est vrai qu’en plus du coup de foudre et de tous les emblèmes de Noël indispensables et inévitables pour envelopper le récit,
l’humour est pour moi essentiel aussi.
Dans une romance de Noël je veux certes vibrer, m’émouvoir, retrouver mon cœur d’enfant midinette mais aussi sourire et même éclater de rire par moment…

Pourtant j’ai dans mon entourage des copains et copines réfractaires à toutes ces délicieuse comédies pleines de fraîcheur et de douceurs.

Je les comprends après tout, car par moment, moi aussi je rue dans les brancards et j’ai soudain envie de tout envoyer promener. Un peu comme si je faisais une indigestion de chocolat.

Ce qui ne fait que souligner mon addiction à ce péché mortel!

Bref, ce qui m’interroge, c’est quand on est allergique à cette ambiance sirupeuse, rouge et verte, étoilée, enguirlandée, fleurant bon la cannelle,
on regarde quoi comme films, pendant les fêtes?

Vous, vous aimez Noël et les comédies romantiques de Noël,
ou vous détestez Noël?

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous regardez quoi comme films pendant les fêtes?

Allez les filles à la vanille et les gars au chocolat…

À la prochaine!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité