
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), créateur de la SACD
De: « Corinne Morel » <cmorel.auteur@gmail.com>
Objet: Touche pas à mes droits d’auteur
Date: 9 juin 2016 09:38:31 UTC+2
À: <cmorel.auteur@gmail.com>
Chers auteurs et professionnels du livre,
Depuis quelques semaines, les auteurs et créateurs se mobilisent par centaines, en signant et commentant la pétition : https://www.change.org/p/monsieur-le-président-de-la-république-le-gouvernement-trahit-les-auteurs-non-à-la-légalisation-du-plagiat
Nous sollicitons un simple clic, ce qui n’est pas grand-chose pour chacun mais ce qui sera déterminant pour tous.
Pour en savoir plus sur cette décision incroyable qui autorise le plagiat : http://www.monmotadire.fr/cette-justice-n-est-pas-rendue-en-mon-nom/la-décision
Pour lire la lettre ouverte à Jean-Jacques Urvoas : http://www.monmotadire.fr/cette-justice-n-est-pas-rendue-en-mon-nom
Signer, c’est un geste important, c’est refuser une mesure dont les conséquences seront désastreuses pour la création, l’éducation et la démocratie.
Pour la création : si les auteurs ne sont plus protégés, ils cesseront de créer.
Pour l’éducation : cette nouvelle disposition met en cause le principe de citation, tel qu’il est connu de tous et enseigné dans les écoles.
Pour la démocratie : les pays qui s’en prennent aux livres ne sont jamais des démocraties.
Les commentaires, laissés sur la pétition, traduisent toute l’indignation éprouvée. “Inadmissible”, “inacceptable”, “incompréhensible” : les mots parlent d’eux-mêmes.
En signant et en invitant vos proches à signer, vous défendrez, à nos côtés, le droit d’auteur, l’égalité entre les auteurs, la liberté d’expression et de création.
N’hésitez pas à laisser un commentaire car tous les commentaires seront portés à la connaissance des élus et des institutions.
Merci pour tout.
Corinne Morel et Marjorie Larquey
Bonne initiative, j’ai signé. Impossible toutefois d’avoir plus d’informations sur les motivations de la décision de justice… Il y a un élément qui nous échappe ! Comme on dit en droit : « Ecouter la partie adverse ! »
Oui, Bernard, j’avoue que je suis comme vous, j’ai signé par principe de base…